Progression française des grades du TaeKwonDo- Adultes
La progression officielle du TaeKwonDo (Adultes) proposée par la fédération française de TaeKwonDo et disciplines associées se base sur 10 keup différenciés par 4 couleurs de ceintures (blanche, jaune, bleue, rouge)
Progression française des grades du TaeKwonDo - Enfants
La progression officielle des grades du TaeKwonDo enfants proposées par la fédération française de TaeKwonDo et disciplines associées se base sur 15 keup différenciés par 8 couleurs de ceintures (blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire)
Le Poumsé est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. Chaque Poumsé possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre attaque. Le Poumsé débute et se termine par la position Tchtalyeut Sogui suivi du salut Kyonyé. Il s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent, selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation. Il faut « vivre » son Poumsé, c’est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée. Le poumsé s’exécute dignement, Dobok propre et ceinture correctement nouée.
Les Kyeurougui sont des assauts conventionnels permettant aux participants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration.
Il existe 5 formes codifiées de Kyeurougui :
1 - Se bon kyeurougui. 2 - Dou bon kyeurougui.
3 - Han bon kyeurougui. 4 - Bal kyeurougui. 5 - Kyeurougui.
Les 4 premières formes s’exécutent sans touche. Ils doivent comporter :
Vitesse de réaction, d’exécution et d’anticipation. Puissance et efficacité technique contrôlées.
Stabilité et équilibre.
Originalité, variété et réalisme.
(Les techniques de self-défense et les blocages doivent être contrôlés)
La cinquième forme (Kyeurougui) s’exécute en combat libre avec touches codifiées (règlement W.T.F)
LA SELF DEFENSE (Ho shin soul)
Le Ho Shin Soul désigne un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d'agression, pour lesquelles il est utile de savoir réagir avec efficacité.