Une première invasion japonaise va réanimer pour une courte durée la flamme martiale, il s'ensuivra un ouvrage le " MU YE DO BO TONG JI ", dont le 4éme volume intitulé " Techniques de combat à mains nues ", illustre 38 mouvements ressemblant au TAEKWONDO d'aujourd'hui.
Pendant l'occupation japonaise (1910 à 1945) les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent le Karaté et le Judo pendant 35 ans, qui, assimilés par la culture coréenne deviennent le Tangsudo- Kongsudo survivance du Taekyon. Dès la naissance de la république de Corée (1945), Tangsudo, Taesudo, Subakdo, sont pratiqués dans tout le pays puis unifiés en TAEKWONDO (le 05.08.1965). Après la libération de l'occupation japonaise, une véritable fièvre s'empare des milieux de pratique des arts martiaux en Corée. Le plus actif en ce domaine est le maître Song Do Ki, héritier du Taekyon, l'art martial traditionnel coréen. Sa volonté est de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'un art martial totalement coréen. Cependant un bon nombre de pratiques martiales de l'époque étaient d'obédience chinoise et japonaise.
L'unification était donc une chose difficile. Les écoles d'alors s'appelaient Kwan et prospéraient chacune de leur côté. Les maîtres des Kwan de cette époque sont pour la plupart encore membres du comité exécutif de la W.T.F et du Kukkiwon d'aujourd'hui. Un déclic se produit en 1952, lors d'une démonstration effectuée par des experts de Tang Su Do devant le président de la république d'alors : Lee Sung Man. Impressionné, celui-ci demande : " quel est donc c'est art martial ? ", lorsqu'on lui répond du Tang Su Do, il s'emporte et s'exclame : " Pourquoi Tang Su Do alors que notre art martial traditionnel s'appelle Tae Kyon " ? Le mot d'ordre politique est donné et les Kwan vont " coréanniser " leur pratique jusque dans l'étymologie, basée alors sur les caractères chinois.
En 1961, les Kwan s'unifient et forment la fédération coréenne de Tae Su Do. En 1963, il est adopté comme sport officiel des championnats des sports nationaux coréens et en 1965 le terme de Tae Kwon Do est adopté officiellement. En 1971, le président Park Chong Hee en fait le sport national et met en valeur systématiquement le Tae Kwon Do à toutes les manifestations nationales. En l'espace de quelques années, environ 2000 experts sont envoyés de par le monde pour internationaliser cet Art martial.
Le Kukkiwon, centre d'entraînement national propriété de l'Etat, est créé en 1972. En 1973, la fédération mondiale de Taekwondo prend naissance. Aujourd'hui plus de 108 pays y sont affiliés. Les premiers championnats du monde sont organisés en 1973 à Séoul au Kukkiwon.
En 1974 c'est l'admission aux jeux asiatiques en tant que sport officiel. En 1979, le président de la W.T.F (Kim Eun Yong) est élu Chairman de la fédération mondiale des sports non olympiques. En 1980, la WTF est reconnue par le CIO et en 1981 par les Jeux Mondiaux (World Games) puis par les jeux Pan Américains en 1986. En 1994, le Taekwondo est reconnu comme sport officiel pour les Jeux Olympiques de Sydney.